Get Adobe Flash player

Flash

Les dettes et les chrétiens

Olivier Derain - Les dettes et les chrétiens

Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre au choix d'emprunter de l'argent à une personne ou à une institution financière. 

Cependant, les dettes doivent être prises très au sérieux dans notre vie spirituelle pour éviter de se retrouver dans des situations désagréables et humiliantes ! Beaucoup disent qu'ils aimeraient donner au Seigneur, mais qu'Ils ne peuvent pas, car...ils sont endettées jusqu'au cou. Dans cette pensée du jour, nous allons prévenir plutôt que de guérir sur ce sujet d'actualité.

Avant même de penser à emprunter, méditons sur ces quelques vérités :

  • Il faut d'abord comprendre qu'une dette est une spéculation (on imagine/croit/pense que) sur mon futur (qui peut rencontrer des difficultés). Puis-je engager mon avenir sans y réfléchir sérieusement (sur des probabilités) ?
  • Une dette, c'est un lien avec celui à qui j'ai emprunté de l'argent. Je vais revoir cette personne. Même si je tente de la fuir, elle viendra à moi pour récupérer ce qui lui est dû.
  • Ce que j'ai emprunté, je vais devoir le rembourser de toutes les façons (de gré ou de force), ce jusqu'au dernier sou avec les intérêts. L'argent emprunté n'est pas gratuit et dans certains pays il coûte très cher (Ex : au Burundi, les taux varient entre 22% et 16 %). Si j'emprunte, sans rien produire (ce que je déconseille fortement), je vais creuser un trou que je ne pourrai jamais remplir. 
  • J'aurai des ennuis si je n'honore pas mes engagements dans les temps.
Proverbes 22 : 27
27 Si tu n'as pas de quoi payer, Pourquoi voudrais-tu qu'on enlève ton lit de dessous toi ?

Le manque d'ordre dans nos priorités financières est la source principale des dettes.

Beaucoup de chrétiens prient pour que Dieu les sortent des trous dans les lesquels ils se sont eux-mêmes jetés. Dieu doit être le « Grand Réparateur » de leurs bêtises. Certains vont même jusqu'à accuser Dieu d'avoir permis qu'ils s'endettent. 
 
Quand nous nous focalisons sur nos biens personnels (cela créé de la convoitise), plutôt que dans l'investissement du Royaume de Dieu, nous échouons immanquablement dans nos finances.

Les dettes à long terme sont un échec. Elles nous bloquent pour donner plus au Seigneur, et donc nous empêchent d'une part d'être une bénédiction pour financer le Royaume de Dieu et d'autre part, cela bloque notre prospérité Divine. 

Quel type de relation vous avez avec l'argent ?

Est-ce pour vous un instrument que vous avez dans les mains pour financer le Royaume de Dieu en premier ?
L'argent sert-il à satisfaire vos besoins avant tout ?

La Bible ne dit pas que les dettes sont interdites par Dieu, mais elle nous avertit que celui qui prête domine sur celui qui emprunte. Il y a des situations où les dettes sont un mal nécessaire, par exemple lors de l'achat d'un bien immobilier ou encore des investissements dans un business en vue de produire plus. Nous pouvons alors avoir besoin d'une institution financière pour nous aider à réaliser notre rêve. Cependant, nous devons être capables de mettre de l'argent de côté AVANT d'envisager de faire des emprunts (les financements à 100% sont de plus en plus répandus, mais les risques d'endettement sont largement accrus). Nous devons nous en écarter au maximum.

Quelques questions à se poser avant de penser à emprunter de l'argent :

  • Ai-je de l'argent de côté ?

Vouloir emprunter sans être capable d'épargner un tant soit peu, est dangereux et prouve que nous n'aurons pas la capacité de rembourser un emprunt. Il est bon d'avoir entre un tiers et la moitié de la somme qu'on veut emprunter (sauf pour un bien immobilier, ce sera souvent moins).

  • Est-ce « l'affaire du siècle » ? 

Certains plans paraissent alléchants, et nous poussent à prendre des décisions impulsives pour ne pas manquer cette affaire du siècle (Voir Prov. 21 : 5).
La précipitation nous amènera dans la disette. Combien parmi nous, avons-nous fait les frais de ce genre de trucs 'miraculeux' qui paraissaient venir du Seigneur. Des offres par Internet, des personnes qui nous proposaient des « affaires en or » avec des profits à 500 % en un jour ! Sauf que ce jour n'est jamais arrivé et on s'est retrouvé par terre avec seulement nos yeux pour pleurer.

  • Ai-je fait un bon business plan ou suis-je aveuglé par un profit futuriste éphémère très mal calculé ?
     
  • Ai-je vraiment besoin de ce que je veux acheter ?

Si votre achat peut attendre, il est inutile de contracter une dette pour un simple petit plaisir qui n'a rien de vital. 

  • Ai-je vraiment l'intention de rembourser (en faire une priorité pour me dégager de ce lien au plus vite) ?

Cette question peut vous étonner, mais on trouve un certain nombre de chrétiens qui sont tristement dans ces mentalités du monde et qui n'ont aucune intention d'honorer leurs engagements !
Si vous avez la ferme conviction de rembourser, alors vous ferez tout votre possible pour vos dégager au plus vite du lien de la dette.

  • Cela commence-t-il à prendre le dessus sur ma relation avec Dieu ?

Cela devient déséquilibré quand vous ne pensez qu'à ça, que vous le voulez absolument, vous y pensez tout le temps, même en louant le Seigneur.
Dieu est capable de pourvoir de multiples façons à nos besoins, sans que nous ayons à nous inquiéter ou même souvent à contracter des dettes. C'est juste une question de foi, de mentalité, de compréhension et de pratique des lois du Royaume de Dieu. Nous devons calmer nos pensées et remettre les choses matérielles à leur place, même si elles ont leur importance (Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus).

Je voulais aussi rappeler un point important pour terminer. Ne faites pas de dettes entre chrétiens. Cela peut briser les relations et même des églises entières. Je vous conseille de lire ou relire cette pensée du jour : « Les dettes entre chrétiens », qui vous épargnera bien des déboires.

En résumé évitons les dettes et pratiquons ce principe biblique :

Romains 13 : 8
8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

Moins nous devons d'argent à qui que soit, plus nos nuits seront paisibles ! Un peu de patience et de sagesse dans l'ordre Divin nous éviteront biens des tourments inutiles.

Prions ensemble cette prière : « Père dans le Nom de Jésus je viens à Toi, je Te demande de la sagesse concernant la gestion de mes finances. Je veux mettre mes priorités en ordre et apprendre à financer ton Royaume en premier. Je crois que si je m'occupe de Ta maison, tu T'occuperas de la mienne au temps convenable. Père je refuse de convoiter, mais je veux vivre en étant prospère à tous égards étape après étape. Merci de m'aider dans le Nom Puissant de Jésus. Amen ! ».
 

Publié le 04 septembre

Article Nouveau

5 conseils pratiques ...

Gwenaël Dressaire - 5 conseils pratiques pour exercer le ministère de la louange Le ministère des chantres et musiciens dans l'église est un "ministère d'aide" ordonné par Dieu ...

Enseignement

Le Secret de la Victoire ...

R. A. Torrey - Le Secret de la Victoire Quotidienne sur le Péché Jésus n'est pas seulement mort, Il est ressuscité, Il est sorti du tombeau. Aujourd'hui, Il est un Sauveur vivant. ...

Enseignement

Dernières Nouvelles
Une espérance vivante Smith Wigglesworth - Une espérance vivante Je voudrais attirer votre attention sur un ... (24 juillet 2014)
Soyez constant Kenneth et Gloria Copeland - Soyez constant Commencez avec la Parole aujourd'hui, demeurez ... (8 novembre 2013)
Regardez ce qui est ... 2 Corinthiens 4 : 18 18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à ... (8 novembre 2013)
Que nous manque-il pour ... Que nous manque-il pour voir le surnaturel de Dieu dans notre vie ? © Photographe Peter ... (11 août 2013)
Quand la guérison se ... Quand la guérison se fait attendre - Jellil Do Rego     Bien souvent il arrive ... (26 septembre 2013)
Quand l'atmosphère est ...   Quand l'atmosphère est bizarre autour de vous -Jeremy Sourdril S'abonner   Il y ... (11 août 2013)
personnages bibliques  Ancien testament                   ... (28 juin 2013)
Ne dormez pas pendant la ... Celui qui amasse pendant l'été est un fils prudent, celui qui dort pendant la moisson est un fils ... (6 décembre 2013)
L’intercession efficace ... L’intercession efficace en groupe - Emmanuel Piras     Beaucoup de livre on été ... (27 septembre 2013)
Lorsque la percée vient Olivier Derain - Lorsque la percée vient Tant de chrétiens veulent voir de puissantes actions ... (8 novembre 2013)
Libres des mauvaises ...   Bernard Emkeyes - Libres des mauvaises pensées Bien souvent nous ne réalisons ... (19 juin 2014)
Les secrets de l'amour ... Bernard Emkeyes - Les secrets de l'amour durable Aimer c'est bien. Mais aimer une même ... (21 janvier 2014)
Les habitudes des grands ... Donato Anzalone - Les habitudes des grands champions « Lorsque Daniel sut ... (22 octobre 2013)
Les dettes et les ... Olivier Derain - Les dettes et les chrétiens Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre ... (8 novembre 2013)
Le Secret de la Victoire ... R. A. Torrey - Le Secret de la Victoire Quotidienne sur le Péché Jésus n'est pas ... (9 mars 2015)
La puissance de la ... Creflo Dollar - La puissance de la reconnaissance Faisons de la reconnaissance notre ... (5 mai 2014)
La protection ... De Joel Spinks     Le royaume des ténèbres ne limite pas sa terreur à ... (7 août 2014)
La prière spirituelle Bernard Emkeyes - La prière spirituelle La prière intellectuelle nous attache à la chair ... (5 mai 2014)
La parole libératrice (1) De Joel Spinks Dossier  La parole libératrice Notre confession de foi en Jésus nous ... (7 août 2014)
La formation de la ...   Ryu Kwangsu - La formation de la spiritualité La formation de la spiritualité ... (19 juin 2014)
La force malgré la ... Claude & Julia Payan - La force malgré la faiblesse Dossier  Force et faiblesse ... (5 mai 2014)
La femme est l'aide pour ... Il importe à chaque femme de comprendre son rôle d'aide pour l'homme afin d'être pleinement ... (6 décembre 2013)
L'homme intérieur, ... Par plusieurs versets, la Bible nous exhorte à être FORT dans le Seigneur. 1 Jean 2 : 14 ... (24 octobre 2013)
L'Apostasie finale L'apostasie est toujours la conséquence du péché et de l'idolâtrie.   Le mot apostasie ... (8 novembre 2013)
Du zèle pour Dieu, mais ... Frédéric Emane Parfois nos échecs sont dus à notre manque de préparation et au manque ... (6 décembre 2013)
Discerner l'âme de ... Watchman Nee - Discerner l'âme de l'esprit Car la parole de Dieu est vivante et efficace, ... (24 juillet 2014)
Consécration, épreuve, ... John G. Lake - Consécration, épreuve, puissance et victoire (Chapitre 9) Dossier  ... (11 mars 2015)
Conduit par les ... Conduit par les circonstances ou par la Parole de Dieu? -Filipe Alves   En tant qu'enfants ... (13 août 2013)
Comment réagir face à ... Comment réagir face à l'épreuve? En tant que chrétiens, nous traverserons tous des épreuves. Elles ... (23 novembre 2013)
Comment manifester ... Claude & Julia Payan - Comment manifester l'Amour de Dieu Dossier  Manifester ... (15 décembre 2014)
Comment Dieu peut se ... Combien d'entre vous avez déjà eu cette sensation que Dieu n'était plus là,  que sa présence ... (18 octobre 2013)
Christ notre Pâques Frédéric Emane - Christ notre Pâques Méditons sur ces deux aspects de la mort et de ... (5 mai 2014)
Choisir le bon conjoint Sourdril Annabelle - Choisir le bon conjoint Ne convoite point en ton coeur sa beauté, et ne ... (23 novembre 2013)
C'est Dieu qui produit ... Ryu Kwangsu - C'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire Dossier  Le ... (5 mai 2014)
As tu pris un faux ... Parfait Beugré - As tu pris un faux départ en ce début d'année ? En cette nouvelle saison ... (21 janvier 2014)
5 conseils pratiques ... Gwenaël Dressaire - 5 conseils pratiques pour exercer le ministère de la louange Le ... (22 août 2015)
4 clés pour atteindre ... Luck Ondias - 4 clés pour atteindre vos objectifs L'essentiel en ce monde n'est pas ... (24 janvier 2014)
10 conseils pratiques ... Michael Lebeau - 10 conseils pratiques pour bien gérer son temps Le but de cet article ... (14 février 2014)
10 Clés pour cultiver la ... Gael Eba-Gatse " La Présence de Dieu est un privilège que nous avons, maintenant que nous sommes ... (30 novembre 2013)
La victoire par des ... Jean Bosco Kindomba - La victoire par des choses négligeables Qui peut s'intéresser à la ... (11 mars 2015)
La jalousie La jalousie fait partie de ces mécanismes de pensées qui nous handicapent et nous freinent. ... (6 décembre 2013)

Radio Player Joomla FREE

Module Muses Radio Player(Studio42)